MAGIE dans la baignoire avec ces bombes de bain naturelles!

Ahhh!!! L’heure du bain! Un moment apprécié de tous les enfants, non ?

Que vos petits amours soient plutôt du genre “calmes petits poissons rouges” ou “énergiques dauphins qui éclaboussent”, ils aimeront tous l’effet magique de ces bombes de bain effervescentes, et surtout NATURELLES!

La recette en soit devient un beau moment partagé avec votre enfant, vous permettant d’arrêter le temps et de créer quelque chose de vos propres mains. Oui!!! Éloge à la lenteur et au temps de qualité passé en famille!

Récemment, les bombes de bain ont la cote auprès des grands, et des petits! On en retrouve plusieurs versions sur le marché, mais malheureusement, elles sont souvent à base d’ingrédients artificiels notamment des colorants et des parfums. Pour éviter ces ingrédients irritants pour la peau fragile et délicate de vos enfants, on vous propose de réaliser vous-mêmes cette recette simple et amusante. En plus d’être un succès assuré à l’heure du bain pour leur effet de bouillonnement magique, ces bombes faites maison possèdent des propriétés hydratantes et relaxantes. Quoi demander de mieux?

Tous les ingrédients nécessaires à la confection de ces bombes de bain sont sans danger pour les enfants, et vous les possédez sans doute déjà presque tous à portée de main. Le seul ingrédient un peu plus inusité est l’acide citrique, qui est nécessaire pour le petit effet “pétillant” que les enfants trouveront si amusant! Vous pouvez vous le procurer en vrac dans certains magasins spécialisés ou certaines chaînes (ex: BulkBarn), dans plusieurs magasins grande surface, épiceries ou même pharmacies, ou encore sur Amazon.

En respectant bien les proportions d’ingrédients, vous n’aurez aucun problème à obtenir un résultat satisfaisant en mesurant seulement à l’aide d’ustensiles de cuisine. Toutefois, pour offrir en cadeau ou pour obtenir un résultat plus uniforme, vous pourriez préférer utiliser une petite balance numérique pour peser précisément vos ingrédients. Nous vous suggérons de mesurer tous vos ingrédients à l’avance, avant de débuter votre recette.

Ingrédients magiques et naturels :

  • 8 onces (environ 1 tasse) de bicarbonate de soude
  • 4 onces  (1/2 tasse) d’acide citrique
  • 4 onces (1/2 tasse) de sel de mer ou de sel d’Epsom
  • 4 onces (environ 3/4 tasse) de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table d’huile liquide au choix (nous aimons beaucoup l’huile de jojoba ou l’huile d’avocat pour leurs vertus pour la peau, mais n’importe quelle huile à l’état liquide fait l’affaire)
  • 2 cuillères à thé d’eau (et un peu plus si nécessaire)
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure (ou remplacer par plus d’eau)
  • Environ 30 gouttes d’huiles essentielles au choix (ex: lavande, eucalyptus, citronnelle)*  et/ou  un peu d’épices ou fines herbes séchées ou en poudre (ex: gingembre, romarin, thym)

*Avant d’improviser avec les huiles essentielles, il prévaut vous assurer qu’elles sont sécuritaires à utiliser chez l’enfant.

Astuce : pour des bombes de bain légèrement colorées, utilisez quelques gouttes de colorant alimentaire naturel (à base de pigments végétaux), ou remplacez l’eau par du jus de betteraves ou de bleuets, par exemple (2 jus très colorés et concentrés en pigments). Avec ces suggestions, vous obtiendrez des couleurs allant de rosé, à pourpre ou bleu pâle.

Marche à suivre :

  1. Mélangez uniformément tous les ingrédients secs dans un grand bol (bicarbonate de soude, acide citrique, sel, fécule de maïs, herbes et/ou épices si désiré)
  2. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients liquides (huile, eau, extrait de vanille pure, huiles essentielles et colorant naturel si désiré)
  3. Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs par petites quantités à la fois. Mélangez bien avec les mains.
  4. La préparation devrait bien se tenir lorsque pressée entre les mains, sans s’émietter. Si la consistance obtenue n’est pas encore la bonne, ajoutez un peu plus d’eau. L’usage d’une bouteille à vaporiser facilite l’ajout d’un petit peu d’eau à la fois et permet d’humecter uniformément la préparation.
  5. Formez des boules très fermes en pressant bien avec les mains et déposez dans des moules légèrement huilés (exemple : moules à muffins). Pour un résultat optimal, il peut être préférable de former des genres de “rondelles” ou “grosses pastilles” que vous pourrez presser allègrement au fond des moules à muffins. Il est aussi bien de noter que des moules en métal offriront un produit fini plus dur et sec, et c’est ce qui est souhaité.
  6. Laissez durcir complètement au moins 24 heures (idéalement 48 heures). Les bombes de bain prendront un peu d’expansion durant le séchage, et c’est normal! Pour obtenir un meilleur résultat, il pourrait être nécessaire de presser les bombes fermement au fond des moules à quelques reprises au début de la période de séchage.
  7. Une fois très bien durcies, démoulez les bombes de bain et entreposez-les dans un contenant hermétique. Utilisez-les dans les 2 semaines qui suivent.

Voilà! Laissez maintenant vos petits explorateurs s’amuser à l’heure du bain et découvrir cette originale réaction d’effervescence! Le tout, avec des ingrédients NATURELS et RASSURANTS!

Ces bombes de bain sont aussi une belle idée cadeau pour gâter une personne aimée, à la St-Valentin peut-être ? L’éducatrice, l’enseignante ou la grand-maman apprécieront à coup sûr!

L’équipe Vert imaginaire xox

Notes : À confectionner et utiliser sous la supervision d’un adulte. Bien qu’elles ne soient nullement toxiques, ces bombes de bain ne sont pas faites pour être ingérées. À utiliser avec des enfants de 3 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *